Projet Gliotex

Evaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques : Projet Gliotex ou Glioblastomes et Thérapies Expérimentales

Les glioblastomes sont les cancers du cerveau les plus fréquents et les plus graves pour lesquels de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces et mieux tolérées sont nécessaires.

Lignée de cellules souches tumorale
Lignée de cellules souches tumorales

De nombreux traitements d’ores et déjà approuvés par nos autorités de santé ou innovants en cours de développement dans les laboratoires académiques ou industriels pourraient être intéressants sur les bases de nos connaissances de la biologie des glioblastomes. Il sera impossible de tester ces milliers de médicaments, seuls ou en association, dans le cadre d’essais cliniques dédiés aux patients souffrant de glioblastome dans un délai raisonnable. En effet, tester une molécule chez les patients souffrant de glioblastome prend une dizaine d’années.

L’objectif de GlioTex est de tester ces médicaments prometteurs dans des cellules tumorales cultivées dans des boites de pétri (voir image) et établie à partir des tumeurs des patients opérés dans le groupe hospitalier la Pitié Salpêtrière.

Actuellement plus de 50 molécules approuvées sont en cours d’évaluation sur les lignées cellulaires et dans des modèles animaux. Les molécules les plus efficaces dans le cadre de cette recherche de laboratoire seront évaluées dans le cadre d’essais cliniques chez les patients souffrant de glioblastome.

Le Dr Ahmed Idbaih, pilote du projet GlioTex, évoque la nature du projet et les travaux de recherche en cours :

YouTube privacy policy

Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et la page se rafraichira..