impact-fonctionnel-des-mutations-TCF12-dans-les-gliomes

Impact fonctionnel des mutations TCF12 dans les gliomes

Les gliomes sont des tumeurs cérébrales de mauvais pronostic. Elles sont classées en fonction de paramètres morphologiques, histologiques et génétiques. Les gliomes comprennent plusieurs sous-types qui diffèrent selon leur composition (les types cellulaires qui les composent), leur profil génétique (les changements génétiques présents) et leur pronostic. Grâce aux études génétiques, on peut mieux comprendre en quoi ces tumeurs sont différentes les unes des autres : cela est dû aux mutations qu'elles portent. Cependant, l'identification seule des mutations présentes dans les tumeurs ne suffit pas. Il est nécessaire de comprendre les conséquences de ces mutations sur le développement et la croissance tumorale. Quels sont les mécanismes biologiques que ces mutations contrôlent ? Comment coopèrent-elles pour initier et permettre la croissance de ces tumeurs?  La réponse à ces questions nous permettra de développer des stratégies de traitement plus efficaces.

Le but du projet de Sofia Archontidi est de déterminer les conséquences des mutations d'un gène appelé TCF12. Son laboratoire d’accueil a récemment identifié des mutations du gène TCF12 dans des gliomes et ces mutations sont associées à des tumeurs plus agressives.

TCF12 est une protéine qui peut réguler l'expression d’autres gènes, cela signifie qu’elle contrôle l’action, vérifie que tout fonctionne, à la manière d’un metteur en scène qui régulerait le fait que l’un s’active et l’autre s’inhibe . Pour étudier les mécanismes moléculaires médiés par TCF12 et analyser les effets de sa mutation sur le développement des gliomes, Sofia a développé des modèles expérimentaux (cellules porteuses de cette mutation), dans lesquels elle peut induire la mutation TCF12 dans certaines populations des cellules pour savoir quels aspects cellulaires sont affectés.

Ses études vont apporter des informations importantes sur le développement des gliomes, reliant la génétique aux mécanismes biologiques. Les résultats issus de cette étude seront des connaissances essentielles pour le développement de traitements plus appropriés. C’est un travail de recherche fondamental qui permettra d’élaborer des médicaments.

Impact fonctionnel des mutations TCF12 dans les gliomes
Quelles sont les conséquences de mutations sur le développement et la croissance tumorale

Sofia ARCHONTIDI est Doctorante dans l’équipe « Génétique et développement des tumeurs cérébrales »  de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) sous la direction de Marc SANSON et Emmanuelle HUILLARD.