Soirée fonds Thomas-Berthy au profit de l'artc

Dîner au profit du Fonds Thomas Berthy

Cette année, à l’occasion du dîner au profit du Fonds Thomas Berthy / ARTC du samedi 29 février 2020, deux nouveaux projets prioritaires ont été sélectionnés :

•  Service d’Oncologie-Radiothérapie : le projet «Amélioration de l’accueil des familles»
  •  Service de Neuro-Oncologie : le projet «Bien-être des patients, soignants et accompagnants»

Projet «Amélioration de l’accueil des familles»

Le service d’Oncologie-Radiothérapie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière possède un service d’hospitalisation de 18 lits répartis en 2 salles. Ces lits sont dédiés à l’oncologie. Les patients y sont hospitalisés pour une radiothérapie, une chimiothérapie, ou des complications médicales. L’activité essentielle porte sur les tumeurs cérébrales, et les tumeurs de la tête et du cou.

La qualité de l’accueil des patients et de leurs familles a toujours été un axe fort du projet de soins du service. Parallèlement, le confort et le bien être des familles et des accompagnants de patients hospitalisés sont aussi des éléments indispensables à la bientraitance de ses patients. Une « salle des familles » a été ouverte pour répondre à cet objectif.

La salle des familles est utilisée de plusieurs façons :

Salle de repos et d’intimité pour les familles et accompagnants

• Salle de convivialité pour les familles et accompagnants (un four micro-onde est mis à disposition),
  • Salle d’attente des familles et accompagnants lors des soins des patients
  • Salle d’attente pour les visiteurs accompagnés de jeunes enfants,
  • Salle de rencontre et d’entretien privé entre les familles et le corps soignant
  • Salle de recueillement des familles et accompagnants en cas de décès.

Objectifs du projet : Depuis plusieurs années, les équipes s’attachent à humaniser le service, tant au niveau du plateau technique de radiothérapie que des salles d’hospitalisation, par des actions multiples (peintures, réfection des sols, aménagement de l’accueil des consultations et des salles d’attente, mobiliers…).

L’objectif du projet est donc d’améliorer et humaniser l’accueil des proches des patients hospitalisés, en rénovant la salle des familles pour rendre le lieu plus accueillant et adapté à ses différents usages.

Projet «Bien-être des patients, soignants et accompagnants»

Ce projet pour le service de Neuro-Oncologie (bâtiment Mazarin) a été pensé par les équipes afin de se rapprocher de la volonté et demande de Mme BERTHY lors de la prise en charge de son fils : l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalisation. Il a par ailleurs pour vocation d’être pérennisé et exporté dans le nouveau bâtiment Paul Castaigne qui accueillera le service, dont l’ouverture est prévue fin 2023.

Il est composé de 3 volets :

• L’amélioration des conditions d’accueil des accompagnants des patients en fin de vie
  •  L’amélioration de la qualité et de l’atmosphère de vie au travail
  •  L’aménagement d’un espace dédié aux soins de support

Volet 1 : L’amélioration des conditions d’accueil des accompagnants

Au sein du service de Neuro-Oncologie, 5 lits, répartis en chambres individuelles, sont dédiés à l’accompagnement de fin de vie. Afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et des accompagnants dans ces chambres, le 1er volet du projet a pour objectifs :

L’équipement des chambres individuelles de lits accompagnants (des fauteuils convertibles) plus confortables et adaptés que les lits pliants existants.

Un rafraîchissement des peintures des 5 chambres avec des couleurs plus douces et adaptées au climat d’accompagnement à la fin de vie.

Volet 2 : L’amélioration de la qualité et de l’atmosphère de vie au travail

Pour créer une atmosphère agréable et de bien être dans le service, ce 2ème volet a pour objectif la mise en place de postes de radio CD dans chaque chambre d’hospitalisation, salle des familles et de détente du personnel.

Cela permettrait aux patients d’écouter de la musique ou la radio gratuitement, sans être obligés de payer un abonnement TV. Ces postes radio seront mis à disposition des soignants et des familles également.

Ce volet du projet à un double impact :

1. L’amélioration des conditions d’accueil des patients et de leurs proches (les bienfaits de la musicothérapie sont reconnus, et notamment ses effets anxiolytiques)
  2. L’amélioration de la qualité de vie au travail pour les soignants.

Volet 3 : L’aménagement d’un espace dédié aux soins de support

Enfin, ce 3ème volet du projet consiste en l’aménagement d’un lieu dédié aux soins de support.

Ce lieu dédié serait l’un des box situés au niveau de la consultation et de l’Hôpital de Jour du bâtiment Mazarin, et nécessiterait un aménagement spécifique (rénovation et équipement mobilier).

L’objectif : rendre le lieu plus convivial, agréable et humain, afin d’y accueillir les consultations avec les infirmières référentes et professionnels des soins de support (entretien de soutien psychologique, consultation diététique, consultation ergothérapie, consultation médecin de rééducation, …)