info covid 19

Info Covid 19

Chers patients, chères familles,

Nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines un état d’urgence sanitaire, nos hôpitaux sont sous haute tension. Cette situation inédite nous a conduits à réorganiser nos services qui accueillent les patients atteints de tumeurs cérébrales.

Cependant réorganisation ne signifie pas baisse d’attention ou de qualité, bien au contraire. Nos équipes médicales demeurent concentrées sur le suivi de chaque patient et mettent en place des procédures spécifiques pour chacun. Elles font du sur mesure : téléconsultations, consultations téléphoniques, visites à domicile, hospitalisations quand cela est nécessaire…

Tout est fait pour que les patients se sentent rassurés et que les familles soient informées de l’état de santé de leurs proches et une permanence 24h sur 24h est assurée pour répondre aux difficiles questions que pose une éventuelle indication d’entrée en réanimation.

L’ARTC dont les deux axes prioritaires sont la Recherche et l’Amélioration de la qualité de vie des patients est en première ligne dans ce combat contre le covid-19. Nos chercheurs continuent à travailler et à partager avec l’ensemble de la communauté médicale toutes les informations susceptibles de faire avancer la science, nos soignants et nos psychologues sont présents, jour après jour, pour accompagner les malades dans cette double épreuve, la maladie et l’isolement.

Aujourd’hui nous avons un seul message :

" Restez chez vous et Restez aussi en contact étroit avec votre équipe médico- soignante qui est là pour vous. "

Plus que jamais, vos dons nous sont précieux pour lutter avant, pendant et après la maladie.

Merci et bon courage

Le Professeur Jean -Yves Delattre

Nous vous relayons le dispositif de conseil et d’écoute mis en place par notre partenaire, la Ligue contre le Cancer.

La Ligue contre le Cancer a renforcé sa plateforme téléphonique (0 800 940 939) afin d’échanger avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches pour leur expliquer les effets du virus et ses conséquences sur leurs traitements, mais également leur apporter un soutien psychologique, juridique et financier. A cela s’ajoute une ligne médicale disponible 7 jours sur 7, laquelle permet d’échanger avec des médecins experts des questions relatives au Covid-19 et au cancer.

Le forum de la Ligue contre le Cancer (https://www.ligue-cancer.net/forum), disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet quant à lui, par voie électronique, de publier des messages auxquels répondent des professionnels de santé et de favoriser les échanges entre les personnes connectées.

Par ailleurs, de nombreux Comités départementaux maintiennent une permanence sociale téléphonique permettant d'octroyer des aides d'urgence mais aussi de dispenser de précieux conseils, très en phase avec les territoires concernés. Pour mémoire, la Ligue est présente dans chaque département et territoire de l'Hexagone et de l'Outre-mer (connaître ces Comités et trouver le plus proche de chez vous).