La compréhension des termes médicaux peut souvent s'avérer difficile. Voici un glossaire élaboré en collaboration avec l'Université de Lausanne.

 

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 12 termes dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Accélérateur linéaire
Appareil de radiothérapie utilisant des faisceaux dont la source provient de photons de grande énergie qui sont dirigées vers la cible en suivant un arc ou une série d’arcs.

Adjuvant
Se dit d'un traitement accessoire dont le but est de renforcer ou de compléter le traitement spécifique ou principal.

Anatomopathologiste
Médecin spécialisé qui étudie les modifications structurales macroscopiques et microscopiques anormales à partir de pièces prélevées lors d’une intervention chirurgicale.

Anesthésie générale
Le patient est complètement endormi lors de l’intervention.

Anesthésie locale
Une région du corps est endormie et le patient est conscient lors de l’intervention.

Angiographie ou artériographie cérébrale
Examen radiologique de la circulation sanguine cérébrale après injection de produit de contraste dans une artère (habituellement l’artère fémorale située au pli de l’aine). Elle se fait sous anesthésie locale. Une sonde (petit tube) est introduite dans l’artère de l’aine et ensuite dirigée vers les artères du cou.

Angiographie par Résonance Magnétique (ARM)
Technique radiologique d’IRM permettant de détecter la qualité de la paroi vasculaire et du flux sanguin. Cet examen nécessite l'injection de gadolinium.

Angioscanner
Angiographie utilisant une reconstruction à partir de coupes de scanner. Cet examen nécessite l'injection d'iode.

Anticonvulsivant
Classe de médicaments utilisés pour prévenir, réduire ou supprimer les crises d’épilepsie qu’elles soient occasionnées par une épilepsie primaire ou secondaire, partielle ou généralisée. Le terme anticonvulsivant est donc plus adéquat qu’antiépileptique puisque ces médicaments exercent une action non pas sur la maladie en elle-même mais sur son symptôme ; la crise.

Arc de stéréotaxie
Seconde composante du cadre de stéréotaxie qui, une fois ancrée sur la base, permet de transposer les coordonnées de la cible selon un axe x, y et z. Cette pièce comporte des réglettes marquées au millimètre dans les plans vertical, antéro-postérieur et latéral.

Astrocytomes
Tumeurs cérébrales développées au dépens des astrocytes, un des types de cellules formant la trame de soutien des neurones.

Axes x, y et z
Correspond aux axes antéro-postérieur, latéral et vertical.