Les soins palliatifs sont pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Contrairement à ce que pense le public, les soins palliatifs ne se résument pas à l’accompagnement de la fin de vie. Il s’agit d’une prise en charge, par une équipe pluridisciplinaire, d’un patient atteint d’une pathologie grave et évolutive, mais également de sa famille et de ses proches. Les soins palliatifs ne concernent donc pas seulement la douleur et le traitement médicamenteux qui permet de la soulager, les psychologues et les kinésithérapeutes interviennent au sein de l’équipe.

à voir également