Mutation du gène IDH 1

Impact de la mutation du gène IDH1 sur la réponse à la radiothérapie et à la chimiothérapie

Récemment, l’implication d’un gène du métabolisme (IDH1 pour isocitrate deshydrogénase de type 1) a été mise en évidence dans les gliomes. Plusieurs équipes de neuro oncologie, dont l'équipe de la Salpêtrière, ont étudié la fréquence de cette mutation dans les différents types de tumeurs cérébrales. Ces travaux ont montré que la mutation de IDH1 est l'altération génétique la plus fréquente dans les gliomes (40% sont porteurs de la mutation) et que les patients porteurs de la mutation du gène IDH1 ont un pronostic bien meilleur que les patients qui ne sont pas porteurs de la mutation. Il s’agit en somme d’une "bonne anomalie". La forme mutante d’IDH1 perd sa fonction normale et acquiert une nouvelle spécificité : celle-ci pourrait accroître la vulnérabilité de la cellule, notamment au stress oxydatif, et possiblement à la radiothérapie et à la chimiothérapie.

Un des objectifs de ce projet consiste en l'élaboration de méthodes diagnostiques performantes visant à détecter la mutation du gène IDH1 dans le liquide céphalo-rachidien et dans le plasma. Ces études permettront ainsi une amélioration du diagnostic et du suivi des patients. En parallèle, d'autres travaux cherchent à déterminer si les tumeurs présentant la mutation IDH1 sont plus sensibles à la radiothérapie et à la chimiothérapie que les cellules normales. Pour cela, la stratégie consiste à faire exprimer le gène mutant dans des cellules de gliomes en culture, qui seront ensuite soumises à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Les mêmes expériences seront ensuite reproduites par greffe tumorale chez la souris.

9 avr 2011