Les actions de l’ARTC

L'action de l'ARTC consiste également à aider et informer les patients et leurs familles, ainsi qu'à former les équipes soignantes.

A côté de son objectif premier qui est de recueillir des fonds au profit de la recherche sur les tumeurs cérébrales l'ARTC tient, en raison même des progrès thérapeutiques, à situer son action au coeur des préoccupations des patients et des équipes soignantes.

De façon générale, son ambition, sur ce plan, serait que l'association soit considérée comme un tissu de liaison entre les patients, les familles et les équipes soignantes. Le soutien aux malades et à leur entourage ainsi que l'aide aux services hospitaliers constituent, par conséquent, l'autre volet de l'action de l'ARTC. Les deux aspects sont souvent liés, les effets de l'aide apportée aux services retentissent très directement sur le confort du patient et réciproquement.

(L’ARTC soutient ainsi financièrement différents intervenants en soins de support du service : ergothérapeute, coiffeuse, socio-esthéticienne, praticienne massage bien-être…

Nouvel aménagement de l’une des chambres d’hôpital de jour
Salle de soins de support située au niveau de la salle d’hospitalisation SICARD

C'est dans cet esprit que l'association souhaite :

• apporter une réponse à certaines questions ou interrogations que se posent le plus fréquemment nos patients et leur entourage : une brochure d'information destinée aux patients a été élaborée par les membres de l'ARTC (Cliquez ici - format PDF - 1800 Ko),
  • faciliter le transfert d’expérience des plus anciens, parmi les personnels soignants, vers les plus jeunes ; c'est ainsi qu'a été réalisée, avec leur concours, une brochure d'information destinée au personnel soignant en stage ou nouvellement affecté,
  • participer aux efforts d'amélioration de l'accueil des patients et de leurs familles en avançant des fonds pour l’humanisation du service, afin d’améliorer l’accueil et les locaux.

Par ailleurs, le statut d'association à but non lucratif et le mode de fonctionnement de l'ARTC permettent de réagir très rapidement à un besoin occasionnel formulé par le service (achat de lits pliants pour les accompagnants, etc.) sous la forme d'un don ou, simplement, d'une avance de fonds en l'attente d'une décision administrative.

En un mot, si le but de l'ARTC est le progrès de la recherche médicale dans le domaine des tumeurs cérébrales, nous sommes conscients que le soutien moral et psychologique des patients et de leur entourage restera le support indispensable de tout traitement. Cela forme un tout indissociable qui, en définitive, concourt à un seul et même objectif : la guérison de cette maladie.