06.18.04.12.25
Fonds Thomas Berthy c/o ARTC – Division Mazarin- Hôpital de la Pitié Salpêtrière – 47-83 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Grâce aux rénovations que Marie-Claude Berthy a initiées et financées par le « Fonds Thomas Berthy », le service de Neuro-oncologie de la Salpêtrière s’est embelli au cours des dernières années. La sobriété austère des salles a fait place à une sobriété claire et colorée, chaleureuse et vivante…

Cette activité d’embellissement correspond à l’une des deux missions que Marie-Claude et Patrick Berthy se sont données : améliorer la qualité de séjour à l’hôpital des jeunes patients atteints de tumeurs cérébrales par l’équipement des chambres, la décoration du service…

Présentation du projet Fonds Thomas Berthy

Photo de Thomas Berthy
Thomas

Après la disparition de leur fils, Thomas, en 2014, ses parents ont voulu que sa mort ne soit pas inutile. Pour cela ils ont créé le Fonds Thomas Berthy.

Le Fonds Thomas Berthy s’est donné deux missions :

  • Améliorer la qualité de séjour à l’hôpital des jeunes patients atteints de tumeurs cérébrales : équipement des chambres, décoration du service…
  • Participer à l’effort de recherche sur les tumeurs cérébrales.

Thomas ayant été soigné à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le service du professeur Jean-Yves Delattre, il leur a paru naturel de reverser les dons reçus à l’ARTC.

Depuis 2015, Marie-Claude et Patrick Berthy organisent, chaque année dans le courant du mois de février, un dîner au profit du Fonds Thomas Berthy, ainsi, grâce à de généreux donateurs, une somme importante est allouée annuellement à ce Fonds.

2016 : ré-aménager l’Unité de soins en Neuro-oncologie en hospitalisation de jour, au sein de la division Mazarin de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

2017 : mise en place du Salon des patients du service de Neuro-chirurgie

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

2017 : aménagement du Salon d’accueil au bloc opératoire de Babinski : projet « Patient debout »

Salon d’accueil au bloc opératoire de Babinski

 

2018 : humanisation de l’Accueil des patients en Neuro-oncologie

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

2018 : humanisation de l’Accueil des proches et des patients et de l’espace d’entretien dans le service de Neuro-réanimation

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

2020 : 2 projets

1 er projet :

« Amélioration de l’accueil des familles » service d’Onco-radiothérapie

Ce projet permettra d’avancer encore et toujours dans le sens d’améliorer l’accueil des proches des patients hospitalisés en rénovant la salle des familles pour rendre le lieu le plus accueillant possible et adapté à ses différents usages.

2 ème projet :

« Bien-être des patients, soignants et accompagnants » service de Neuro-oncologie

Rendre plus convivial et agréable le lieu où se tiennent les consultations avec les infirmières référentes et les professionnels de soins de support : les entretiens de soutien psychologique, les consultations diététiques, d’ergothérapie, avec un médecin de rééducation etc.