Logo ARTC Pays d'Adour
contact@artcbearn.org

La Délégation A.R.T.C. BEARN - PAYS D’ADOUR a vu le jour en avril 2004. Ses objectifs s’inscrivent dans l’optique générale de l’A.R.T.C., mais les bénéfices de ses actions concernent essentiellement la Région. Elle comprend environ 110 membres au deuxième trimestre 2010.

Actions locales de la délégation

Les membres actifs de la Délégation locale travaillent en partenariat, avec le Centre Hospitalier Général de PAU et la Clinique de NAVARRE. Dans ces deux établissements de soins des plaquettes d’information spécifiques destinées aux patients ont été distribuées aux chefs de service de neurologie et à leurs collaborateurs, de même que d’autres destinées au personnel soignant. La délégation a financé, en 2005, l’achat de quarante tableaux magnétiques qui ont été installés face aux lits des patients du service de neurologie afin de leur permettre une personnalisation de leur environnement. Depuis février 2006, elle prend en charge le financement d’heures de psychologue clinicienne en accompagnement des patients et de leur entourage dans le service de neurologie de l’Hôpital de PAU et à domicile. Une convention a été signée à ce titre avec l’Etablissement. En juin 2008, la Délégation a mis sur pieds, sous l’égide d’une patiente adhérente, un groupe de paroles réservé aux patients, qui fonctionne une fois par mois. L’animation est assurée en alternance par deux psychologues, l’une bénévolement, l’autre financée par l’ARTC.

Soutien à la recherche

Depuis 2007, la Délégation assure annuellement la prise en charge d’une bourse pour un jeune chercheur au sein du laboratoire INSERM U711, à l’Hôpital de la Salpêtrière.

Financement de la délégation 

L’A.R.T.C. BEARN PAYS D’ADOUR organise régulièrement diverses manifestations, principalement à dominante musicale, destinées à recueillir les fonds permettant de respecter ses objectifs.

Depuis 2004, elle a organisé :

 5 concerts Jean Sébastien BACH, avec les LONDON BACH PLAYERS de LONDRES.
1 concert classique : Fauré, Brahms.
1 récital piano à quatre mains.
2 concerts de chants basques.
Plusieurs concerts de musique du monde et jazz.
3 concerts gospel.
1 spectacle de danse avec le BALLET BIARRITZ, Thierry MALANDAIN.
1 soirée théâtre pour enfants.
1 concert rock et chansons françaises.
1 récital trompettes et orgues.
1 récital piano-violon.

Communication

 

L’A.R.T.C. BEARN PAYS D’ADOUR organise régulièrement des réunions d'information destinées au public avec la participation de spécialistes de Paris et de Pau.