Les ressources de l'ARTC

Les ressources de l’ARTC sont en augmentation grâce à la générosité de nos adhérents et donateurs.

Elles se composent :

des cotisations de ses membres,
de dons occasionnels,
de dons de sociétés,
du reversement d’honoraires perçus au titre des “protocoles thérapeutiques”, c’est à dire de nouveaux traitements qui nécessitent une surveillance particulière des malades de façon à pouvoir en évaluer les bénéfices et ajuster les dosages.

L’utilisation des fonds de l’ARTC :

Une des tâches essentielles de l’ARTC est d’utiliser au mieux les fonds obtenus pour développer la recherche.

Ceci se fait:
essentiellement sous forme de bourses à des jeunes chercheurs dont l’attribution est décidée par le conseil d’administration, sur proposition du conseil scientifique.
par l’achat de produits, ou de matériels nécessaires aux laboratoires de recherche.
par la réalisation de documents destinés aux patients et aux professionnels de santé
par des avances de fonds ou par la prise en charge de certains voyages de formation
par des actions d’aide aux services hospitaliers dans le but d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge des patients.

Les ressources de l’ARTC sont relativement modestes si on les compare avec celles des associations aux causes plus médiatisées (myopathie, SIDA, cancer). Malgré tout, elles servent à donner l’impulsion initiale à des programmes de recherche qui peuvent obtenir dans un second temps des financements officiels plus conséquents.

Les bourses de recherche attribuées par l’ARTC permettent à des scientifiques très motivés d’approfondir leur formation en approfondissant un domaine très spécialisé. Cela permet de comprendre que les fonds collectés disposent d’un potentiel d’action qui ne peut se comparer à celui qu’il aurait dans un environnement professionnel classique.

Le siège de l’ARTC se trouve dans le Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière. Nous n’avons donc aucun frais de local.


Une secrétaire libérale, Muriel Brandel, est employée trois demi-journées par semaine à la gestion des tâches administratives de l’association. La société Ideepix est rémunérée pour l’entretien du site et la fabrication de la Lettre.