Le traitement des tumeurs au cerveau

Le traitement des tumeurs au cerveau repose sur un travail d'équipe collégiale ou multidisciplinaire impliquant, outre le médecin traitant, plusieurs spécialistes.

L'équipe comprend un(e) chirurgien(ne), un(e) anatomopathologiste, un(e) radiothérapeute, un(e) neuro-oncologue, un(e) neuroradiologue et des professionnels paramédicaux (infirmières spécialistes, aide-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricien, sans oublier les psychologues et les assistantes sociales), qui peuvent apporter au patient ainsi qu'à sa famille un soutien souvent très utile.

Le traitement est décidé lors de réunions communes regroupant tous les spécialistes, au cours desquelles le dossier médical est présenté et analysé (c'est le "staff" ou réunion de concertation pluridisciplinaire appelée RCP). Cette prise en charge multidisciplinaire permet de coordonner au mieux les différentes phases du traitement et de bien l'adapter à chaque cas personnel (programme personnalisé de soins).

L'inconvénient de cette prise en charge est qu'elle peut donner le sentiment de "passer d'un professionnel à l'autre et d'un service à l'autre" sans pouvoir s'appuyer sur une relation forte et suivie avec un médecin particulier.

Il est important de bien comprendre que c'est toute une équipe qui prend le patient en charge, que tous ses médecins sont régulièrement informés de l'évolution et qu'en cas de problème, les médecins se réuniront rapidement pour envisager ensemble les solutions. Chaque patient a néanmoins dans chacun des services un médecin référent qu’il peut contacter en cas de problème.

Le traitement dépend du type de la tumeur et de son siège.

Trois traitements principaux peuvent être utilisés :


 

À VOIR ÉGALEMENT