Les glioblastomes sont des tumeurs parfois résistantes aux chimiothérapie

Les glioblastomes sont des tumeurs parfois résistantes aux chimiothérapies antitumorales conventionnelles. Cette résistance est liée, au moins en partie, au manque de diffusion des chimiothérapies antitumorales dans le cerveau et à la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau contre le passage d’agents toxiques. Les chimiothérapies anti-tumorales conventionnelles sont considérées par l’organisme etle cerveau comme des agents toxiques. Zhou et al. ont développé des nanoparticules transportant en leur centre une chimiothérapie antitumorale. Ces nanoparticules sont deux fois plus petites et diffusent sept fois plus dans le cerveau que les nanoparticules habituellement utilisées en recherche. Les auteurs ont montré que les modèles animaux de glioblastome traités avec ces nanoparticules, chargées de chimiothérapie antitumorale conventionnelle, avaient un meilleur pronostic. Cette technologie nécessite d’être optimisée mais semble d’ores et déjà prometteuse pour le traitement des patients souffrant de tumeur cérébrale. (Zhou et al., Proc Natl Acad Sci 2013).

Dr Charlotte SCHMITT

Laboratoire de Neuro-Oncologie Expérimentale. Institut du Cerveau et de la Moelle. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris. France

8 aoû 2013