Les astrocytomes pilocytiques forment un groupe tumoral

Les astrocytomes pilocytiques forment un groupe tumoral particulier au sein des gliomes. En effet, ils touchent principalement l’enfant et ont des caractéristiques (cliniques, radiologiques, pathologiques et moléculaires) assez différentes des autres gliomes. La voie de signalisation des MAP kinases est très fréquemment activée dans les astrocytomes pilocytiques essentiellement via des altérations génétiques du gène  BRAF localisé sur le chromosome 7. Dans cette étude de séquençage haut débit, de l’ADN et de l’ARN tumoraux, les auteurs ont mis en évidence de nouvelles altérations génétiques dans les astrocytomes pilocytiques. Ces altérations touchent les gènes FGFR1 (Fibroblast Growth Factor Receptor 1),  PTPN11 (Protein Tyrosine Phosphatase, Non-receptor type 11) et NTRK2 (Neurotrophic Tyrosine Kinase, Receptor, type 2). Outre l’intérêt majeur de cette découverte pour la compréhension de la biologie de cette entité tumorale particulière, elle permet également d’envisager de nouvelles thérapies moléculaires ciblées en particulier dans les formes inopérables de la maladie. (Jones et al., Nature Genet. 2013).

Dr Ahmed Idbaih

Neurologue. Service de Neurologie 2-Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.

26 aoû 2013