Les lymphomes primitifs du système nerveux central sont des tumeurs rares, qui surviennent, dans la majorité des cas, chez des sujets de plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, il est de plus en plus fréquent de diagnostiquer cette tumeur chez des patients de plus de 80 ans. La question des risques de toxicité liés à des traitements anti-tumoraux lourds chez les sujets très âgés, souvent fragiles, peut se poser. Une équipe américaine a récemment publié un travail sur le devenir de patients très âgés. Il en ressort qu’une chimiothérapie à base de méthotrexate à hautes doses, traitement habituellement recommandé dans la pathologie, peut être tout à fait correctement supportée, avec une bonne efficacité anti-tumorale et une bonne qualité de vie. En conclusion de cet article, l’âge ne doit pas être un facteur limitant la chimiothérapie dans es lymphomes primitifs du système nerveux central, notamment chez des patients en bon état général, sans trop de maladies associées, et sous réserve d’une surveillance médicale accrue

(Welch et al, Neuro-Oncology 2012).

Dr Caroline Houillier

Neurologue. Service de Neurologie 2-Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris.

10 sep 2013