Les thérapies moléculaires ciblées constituent une approche prometteuse pour le traitement des patients souffrant de glioblastome. Il s’agit de médicaments agissant spécifiquement sur une voie moléculaire impliquée dans la progression tumorale du glioblastome en épargnant le plus possible les cellules saines de l organisme.  Les exemples les plus étudiés sont le bevacizumab, un inhibiteur de la voie du VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) responsable de la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins irriguant la tumeur, ou encore l erlotinib, un inhibiteur de la voie EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) impliquée dans la prolifération incontrôlée des cellules tumorales. Utilisés seuls, ces médicaments s’avèrent parfois insuffisants.

Récemment, une étude a montré que le fait d’associer ces deux molécules pouvait induire une réponse thérapeutique marquée chez certains patients souffrant d’un glioblastome en récidive dont la tumeur présentait des altérations moléculaires particulières (surexpression de VEGF et expression d’une forme mutante d’EGFR, l’EGFRvIII).

Ces travaux encore préliminaires soulignent le potentiel intérêt de combiner des thérapies moléculaires ciblées en neuro-oncologie et rappelle l’importance des biomarqueurs moléculaires pour guider les traitements  (D Alessandris QG et al, Acta Neurochir, 2013)

Dr Maïté Verreault

Chercheure post-doctorante

Laboratoire de Neuro-Oncologie Expérimentale. Institut du Cerveau et de la Moelle. Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière. Paris. France.

23 sep 2013