Les lymphomes cérébraux primitifs sont des tumeurs cérébrales rares. Environ

Les lymphomes cérébraux primitifs sont des tumeurs cérébrales rares. Environ 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Actuellement, les mécanismes biologiques, génétiques notamment impliqués dans l’apparition et le développement des lymphomes cérébraux primitifs sont peu connus.

L’étude, menée par Montesinos-Rongen et collaborateurs, a montré, dans une série de 14 lymphomes cérébraux primitifs, que les gènes CARD11 (CAspase Recruitment Domain family, member 11) et MYD88 (MYeloid Differentiation primary response 88) étaient fréquemment mutés dans cette pathologie. Ces anomalies favoriseraient le processus tumoral soit via l’activation de voies de prolifération cellulaire soit via l inhibition de l’action du système immunitaire contre la tumeur. Ainsi, l’identification de ces altérations ouvre de nouvelles perspectives pour les patients souffrant de lymphome cérébral primitif (Montesinos-Rongen et al., Acta Neuropathol. 2011).

Aurélie BRUNO

Biologiste/Doctorante

Laboratoire de Neuro-Oncologie Expérimentale. Institut du Cerveau et de la Moelle. Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière. Paris. France

2 oct 2013