Au congrès de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO 2013) à Chicago

Au congrès de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO 2013) à Chicago, ont été présentés les résultats de l’essai « CNS ». « CNS » est le premier essai prospectif randomisé, évaluant deux protocoles de chimiothérapie, chez les patients âgés de plus de 60 ans, souffrant de lymphome primitif du système nerveux central.

Cette étude française dont le premier auteur est le Dr Omuro, réalisée sous l’égide de l’Anocef et du Goelams, a évalué en parallèle deux protocoles de chimiothérapie sans radiothérapie en première ligne de traitement (le protocole A : associait du méthotrexate à haute dose, procarbazine, vincristine et cytarabine ; le protocole B : associait méthotrexate à haute dose et témozolomide). Un total de 98 patients traités dans 13 centres français ont accepté de participer à l’étude. L’âge médian était de 70 ans avec des extrêmes variant de 60 à 82 ans.  Les deux protocoles ont démontré leur efficacité avec un taux de réponse objective de plus de 70% et leur bonne tolérance sur les fonctions supérieures. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative en efficacité et en toxicité entre les deux protocoles. Ces résultats vont permettre d’avancer en servant de base solide pour de nouveaux objectifs. Les prochains efforts devront s’attacher à réduire la fréquence des rechutes avec deux pistes, en développant de nouveaux traitements de consolidation après la mise en rémission ou en prolongeant le traitement sur la durée par une chimiothérapie d’entretien. Une nouvelle étude est en préparation au niveau national dans le cadre du réseau expert national Lymphome Oculo-Cérébral (LOC) soutenu par l’institut national du cancer (INCa). (Omuro et al., ASCO 2013).

Pr Khê Hoang-Xuan

Neurologue. Service de Neurologie 2-Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris.

12 nov 2013