Le cerveau humain est d’une grande complexité architecturale et fonctionnelle.

Le cerveau humain est d’une grande complexité architecturale et fonctionnelle. La mise au point de modèles in vitro (dans une boite de pétri) de cerveaux humains ou de régions de cerveaux humains permettrait d accélérer la recherche sur le fonctionnement normal mais également sur les maladies du système nerveux. Dans cette étude, Lancaster et al. ont développé, de manière assez surprenante, à partir de cellules souches humaines, un modèle de cerveau in vitro appelé « organoïdes cérébraux ». Ce modèle de cerveau in vitro, bien qu’encore très différent d’un cerveau humain, présente de franches similitudes tissulaires avec le cerveau humain. Les auteurs ont également, mis au point sur ce modèle de cerveau in vitro,  un modèle de pathologie du développement cérébral, difficile à mettre au point dans le cerveau de souris, la microcéphalie. En somme, les auteurs ont réussi à mettre au point un modèle original très intéressant pour mieux comprendre le développement normal et pathologique du cerveau humain.  (Lancaster et al., Nature. 2013)

Dr Ahmed Idbaih

Neurologue. Service de Neurologie 2-Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris. France

18 nov 2013