Les métastases cérébrales constituent les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’adulte. La radiothérapie est un traitement majeur des métastases cérébrales. Pour une métastase cérébrale traitée par radiothérapie, la distinction, entre d’une part, une radionécrose tumorale (complication survenant après un traitement par radiothérapie) et d’autre part, une récidive tumorale (liée à un échappement de la tumeur à ce traitement), est difficile à faire sur une simple IRM cérébrale. Pourtant cette distinction est cruciale pour une bonne prise en charge médicale des patients.

Une étude allemande réalisée sur 31 patients souffrant de métastases cérébrales traitées par radiothérapie a montré que la Tomographie par émission de positrons  (TEP) utilisant un acide aminé radioactif appelé fluoroéthyltyrosine (FET), peut être très utile pour aider à distinguer une radionécrose tumorale d’une récidive tumorale devant une IRM cérébrale anormale. Cette technique pourrait donc améliorer la prise en charge médicale des malades souffrant de métastases cérébrales traitées par radiothérapie, notamment en évitant la réalisation de biopsie cérébrale diagnostique et en guidant mieux les traitements. Un essai clinique est actuellement en cours en France pour confirmer ce résultat encore préliminaire bien que prometteur (Galldiks et al., J Nucl Med. 2012).

Dr Gregorio Petrirena

Neurologue. Service de Neurologie 2-Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris. France

28 nov 2013