Le diagnostic des tumeurs cérébrales repose le plus souvent

Le diagnostic des tumeurs cérébrales repose le plus souvent sur un prélèvement chirurgical qui est ensuite analysé au microscope. C’est le cas pour les lymphomes cérébraux, dont le diagnostic est le plus souvent affirmé par une biopsie de la lésion. La biopsie n’est toutefois pas un geste dénué de risque et il peut même arriver qu’elle ne soit pas faisable, soit parce que la tumeur est située dans une zone du cerveau dans laquelle il est trop dangereux d’opérer, soit parce que le patient a une contre-indication à un geste chirurgical. Ainsi, il est important de développer des outils diagnostiques non invasifs.

Une équipe américaine a récemment publié un travail dont l’objectif était de déterminer si le dosage de certaines protéines dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) pouvait avoir un rôle diagnostique dans les lymphomes cérébraux. Le LCR est le liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. On peut le prélever assez simplement par une ponction lombaire. Dans cette étude, le LCR de 220 patients, qui présentaient soit un lymphome cérébral soit d’autres pathologies cérébrales, a été analysé. Il est apparu qu’en cas d’élévation combinée de CXCL13 et IL10, deux des protéines analysées, le diagnostic était celui de lymphome cérébral dans plus de 99% des cas. Ce résultat est très prometteur, mais il devra être confirmé dans d’autres études, la biopsie cérébrale restant l’outil diagnostique de référence. (Rubenstein et al., Blood 2013)

Dr Caroline Houillier, Neurologue. Service de Neurologie 2-Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris. France

31 mar 2014