Les micro-ARN sont des petites molécules de découverte relativement récente. Elles jouent un rôle important dans la régulation de l’expression des gènes et donc de la biologie des cellules normales et des cellules tumorales de l’organisme. Selon leur niveau d’expression, ils peuvent jouer un rôle soit de suppresseur de tumeur (anti-tumoral) ou un rôle d’oncogène (pro-tumoral).

Dans ce travail de recherche, Li et al. ont montré en laboratoire, à la fois en boite de pétri et chez l’animal, que le MIR-491 était un micro-ARN suppresseur de tumeur dans les glioblastomes. En effet, ce micro-ARN, codé par le chromosome 9, est fréquemment délété et sous-exprimé dans les glioblastomes. Cette faible expression de MIR-491 induit une surexpression de IGFBP2, EGFR, CDK6 et Bcl-xL, des protéines bien connues pour être impliquées dans le développement et la croissance des glioblastomes. De manière intéressante, ce micro-ARN est également sous-exprimé dans d’autres types de cancers.

Outre une meilleure compréhension du fonctionnement des cellules tumorales de glioblastome, cette découverte ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques. (Li et al, Oncogene, 2014)

Dr Ahmed Idbaih, Neurologue. Service de neurologie 2 – Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.

18 juin 2014