Retour à l'accueil

ARTC

Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales

Partenaire de la Fédération de Recherche sur le Cerveau

Espace professionnel

Le pronostic des patients souffrant de glioblastome est très hétérogène. Aujourd’hui grâce aux avancées

Le pronostic des patients souffrant de glioblastome est très hétérogène. Aujourd’hui grâce aux avancées réalisées ces 20 dernières années dans la caractérisation multidimensionnelle exhaustive des tumeurs et des patients, la prédiction du pronostic des patients souffrant de glioblastome, bien qu’encore très imparfaite pour un patient donné, est plus précise. 

Dans cette revue de la littérature, Chaudhry et collaborateurs ont analysés le rôle pronostique de plusieurs données cliniques, radiologiques, histologiques et moléculaires chez les patients souffrant de glioblastome.

Les patients jeunes, en bonne forme, opérés, traités par radiochimiothérapie concomitante et chimiothérapie adjuvante et réopérés en cas de récidive ont un meilleur pronostic. Les patients présentant une tumeur localisée dans les lobes frontaux ont également un meilleur pronostic. La méthylation du promoteur du gène MGMT (O(6)-Methylguanine-DNA methyltransferase) et les mutations des gènes IDH (Isocitrate Dehydrogenase) sont également associées à un meilleur pronostic. D’autres facteurs pronostiques, notamment radiologiques et moléculaires, moins solidement démontrés sont également discuté par les auteurs dans ce travail.

Cette revue souligne les efforts importants menés ces dernières années pour accroitre notre compréhension de  l’hétérogénéité évolutive des glioblastomes et disséquer cette entité en sous-groupes de tumeurs plus homogènes pour une prise en charge médicale et une recherche optimisée. (Chaudhry et al., Cancer Invest 2013)

 

Dr Charlotte SCHMITT

Laboratoire de Neuro-Oncologie Expérimentale. Institut du Cerveau et de la Moelle. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Paris. France

12 nov 2014

Autres actualités

Soutenir l'ARTC
  • Page Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Contact
  • Rss

Côté pratique

Guide du patient, adresses, numéros utiles...
>> Lire la suite

La lettre de l'ARTC

Découvrez en ligne
la lettre bi-annuelle de l'ARTC
>> Lire la suite

ARTC TV

Découvrez les vidéos réalisées par l'ARTC
>> Lire la suite

Partagez !

Aidez nous à faire connaître l'action de l'ARTC
>> Lire la suite