NOSS : Le groupe Neuro-Oncologie Soins de Support

L’ARTC soutient depuis plusieurs années l’activité entreprise par le Groupe « Neuro Oncologie Soins de Support »

Ce groupe de travail au sein du service de Neuro-Oncologie de la Pitié-Salpêtrière réfléchit et met en place des actions qui sont susceptibles d’améliorer la vie au quotidien des patients et de leur entourage, pendant et hors des périodes d’hospitalisation.

Ce groupe est pluridisciplinaire. Il est composé de médecins (du service et de l’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), d’infirmières du service (infirmières référentes, et infirmières de soins) ainsi que de l’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, d’aides-soignants, de psychologues, d’un psychomotricien, de praticiennes de massage bien-être, de bénévoles ainsi que de parents et de conjoint(e)s de patients qui apportent leur expérience. L’aide de ces derniers est très précieuse puisque les tumeurs cérébrales peuvent occasionner des handicaps cognitifs ou moteurs qui, s’ils sont passagers, sont néanmoins contraignants et difficiles à vivre pour l’entourage.

Des membres du Bureau de l’ARTC prennent part aux travaux de ce groupe.

Les réunions permettent d’aborder des sujets variés : amélioration des conditions de soins lorsque les patients sont hospitalisés dans le service, avec la mise en place de rideaux dans les chambres doubles pour préserver l’intimité des patients et de leur famille,  possibilité d’accéder durant leur séjour à des soins leur permettant d’adoucir celui-ci, par un coiffeur, une socio-esthéticienne, ou une masseuse bien-être...

Une consultation offrant l’opportunité de rencontrer des spécialistes tels qu’un ergothérapeute a été mise en place de longue date, et l’accès à une consultation auprès d’un médecin de rééducation/réadaptation devrait être mis à nouveau en place sous peu.

Le groupe NOSS travaille également sur d’autres thèmes : la sexualité avec des consultations de santé sexuelle mises en place depuis quelques mois, ainsi qu’un projet de recherche infirmier sur cette thématique ; l’aide aux aidants, avec la constitution d’un groupe de parole dédié aux aidants, animé par un psychologue, afin que les proches puissent appréhender au mieux les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien avec le patient dont ils ont la charge ; l’aromathérapie, dont l’intérêt pour améliorer certains symptômes de nos patients hospitalisés est en train d’être évalué.

Un sujet de prédilection du groupe est également l’asthénie, cette forme de fatigue chronique qui peut affecter les patients même après un traitement et qui peut aller jusqu’à les empêcher de reprendre une activité professionnelle. Après la réalisation d’une étude malheureusement négative testant un traitement pour remédier à cet état de fatigue, un nouveau projet est en cours d’élaboration, s’intéressant à  l’apport du Qi Gong, une gymnastique douce corps-esprit d’origine chinoise, pour nos patients.

L’activité du groupe de travail NOSS sera régulièrement relatée sur le site de l’ARTC, afin de pouvoir informer les patients et leur famille des progrès des soins de supports et des mesures concrètes prises pour atténuer toute forme d’inconfort rencontrée au cours du traitement.

Interview de Marie-Dominique Cantal-Dupart, infirmière référente au service de neuro-oncologie de la Pitié-Salpêtrière : Neuro-Oncologie et soins de support, 2 ans d'expérience  

 

Veuillez accepter les cookies de Youtube En les acceptant, vous pourrez accéder au contenu.

YouTube privacy policy

Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et la page se rafraichira..

Interview de Florence Laigle, médecin neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, présentation des objectifs du groupe NOSS, de ses acteurs et de son activité depuis sa création 

 

Veuillez accepter les cookies de Youtube En les acceptant, vous pourrez accéder au contenu.

YouTube privacy policy

Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et la page se rafraichira..